Le Groupe de la Banque mondiale a tenu la deuxième édition de son Sommet mondial du numérique à Washington, le 18 mars 2025. Cette initiative a rassemblé des dirigeants des secteurs public et privé pour accélérer les initiatives en matière de technologies numériques et favoriser des transformations à grande échelle.
La fracture numérique demeure un défi mondial, avec 2,6 milliards de personnes n’ayant toujours pas accès à internet ; aussi, d’autres manquent de connexions fiables et abordables, ainsi que des compétences dans le numérique. Le Groupe de la Banque mondiale, en collaboration avec ses partenaires, s’efforce de combler ces lacunes en accélérant l’adoption de solutions numériques, en renforçant les infrastructures publiques numériques qui relient les individus à l’emploi, aux services bancaires, à la santé et à l’éducation, et en améliorant l’accès et l’utilisation du numérique chez les femmes. Cela comprend les systèmes d’identification numérique, les instruments de paiement électronique et les plateformes de partage de données, qui facilitent l’accès sécurisé aux services essentiels pour tous.
Le programme soutient également les pays et les régions dans leurs efforts de transformation numérique en encourageant l’innovation, en partageant des solutions au-delà des frontières et en construisant des marchés numériques intégrés. Le développement d’une infrastructure partagée et l’harmonisation des réglementations facilitent la participation du secteur privé, ce qui permet de réaliser des économies d’échelle.
Le sommet a également marqué le lancement d’une nouvelle initiative axée sur les femmes.
Ce programme, mis en place dans le cadre du Partenariat pour le développement numérique et financé par la Fondation Gates, vise à améliorer l’accès à des connexions abordables et à développer les compétences numériques chez les femmes dans les pays à revenu faible et intermédiaire, soutenant l’objectif plus large de la Banque mondiale de connecter 300 millions de femmes au haut débit d’ici 2030.