La gestion des déchets en Afrique est un défi majeur qui ne cesse de croître avec l’urbanisation et l’augmentation de la population. La mauvaise gestion des déchets a des impacts négatifs sur la santé publique, l’environnement et l’économie.

Chaque année, 125 millions de tonnes de déchets solides municipaux (DSM) sont générés en Afrique, et ce chiffre devrait doubler d’ici 2025. Plus de 90 % de ces déchets sont éliminés dans des décharges sauvages et des sites d’enfouissement avec incinération à ciel ouvert, ce qui entraine des risques accrus de maladies, d’inondations et de pollution environnementale.

Malgré les défis, l’avenir de la gestion des déchets en Afrique est prometteur. Dévier les déchets des décharges vers une économie circulaire. Le recyclage et la récupération pourrait injecter 8 milliards $ US supplémentaires chaque année dans l’économie africaine et créer des opportunités socio-économiques.

L’ambition est d’étendre des services réguliers et fiables de collecte de déchets à tous, d’éliminer le déversement sauvage et l’incinération à ciel ouvert et de maximiser la récupération des ressources secondaires.

L’accès universel à des services adéquats de collecte des déchets, l’élimination du déversement sauvage et de l’incinération à ciel ouvert et la réorientation de 50 % des déchets vers la réutilisation, le recyclage et la récupération sont des objectifs fixés pour 2030.

La sensibilisation du public, la formation et l’éducation, les partenariats et la collaboration, l’intégration du secteur informel, la recherche et l’innovation sont des éléments clés pour une gestion efficace des déchets.

L’élaboration d’une « Stratégie Africaine Régionale de Gestion des Matériaux Secondaires », la création d’un environnement de gouvernance favorable, la mobilisation des investissements et des partenariats public-privé et la mise en place d’une économie régionale de ressources secondaires sont des actions nécessaires pour une transformation durable et inclusive.

L’Afrique s’était engagée à recycler 50 % des déchets générés par ses. Cet engagement, soutenu par l’Union africaine, articule la volonté du continent de prendre en charge son avenir et de contribuer à un environnement plus sain pour tous.

En conclusion, l’avenir de la gestion des déchets en Afrique est entre nos mains. En agissant de manière urgente et concertée, nous pouvons transformer ce défi en une opportunité pour le développement durable et inclusif du continent. (Source : Programme des Nations Unies pour l’Environnement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *