L’éducation est le socle du Développement Durable et de la prospérité. Elle permet aux enfants et aux jeunes d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser leur plein potentiel et contribuer à la société. En Afrique, où la population jeune est la plus importante au monde, investir dans l’éducation est un impératif.
L’Union africaine a déclaré 2024 « Année de l’éducation », et s’est associée à l’UNICEF pour mobiliser les efforts et les ressources nécessaires pour transformer l’éducation sur le continent.
L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a applaudi la décision de l’Union Africaine (UA) de consacrer 2024 à l’éducation car le pourcentage de la population non scolarisée la plus importante du monde se trouve en Afrique. Cette décision a été prise lors de la 37e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, qui s’est ouverte le 17 février au siège de l’Union Africaine en Éthiopie, sous le thème « Éduquer un Africain capable de répondre aux besoins du XXIe siècle : Bâtir des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique »
En effet, au cours des vingt dernières années, les gouvernements africains ont déployé des efforts pour scolariser la jeunesse. Entre 2000 et 2022 par exemple, le taux d’élèves qui ont complété le cycle primaire est passé de 52% à 69%. Une augmentation de 15% pour ceux qui ont complété le Collège et est passé de 23% à 33% pour ceux qui ont validé leur année de Lycée.
Toutefois, malgré ces progrès, des millions d’enfants et de jeunes en Afrique n’ont toujours pas accès à une éducation de qualité. L’Afrique compte aujourd’hui 98 millions d’enfants en âge d’être scolarisés qui ne le sont pas, et 90 % de ceux qui le sont on soit une compréhension de texte médiocre soit restent analphabètes jusqu’à l’âge de 10 ans.
Il est essentiel de garantir que tous les enfants et les jeunes, y compris les filles, les enfants en situation de handicap et les enfants vivant dans les zones rurales, aient accès à une éducation de qualité. Les gouvernements africains doivent s’engager à consacrer une part plus importante de leur budget à l’éducation. La communauté internationale doit également apporter son soutien financier et technique.
Cette année, l’UNESCO soutiendra les discussions sur l’ensemble du continent africain pour trouver des issues aux insuffisances en matière de financement et à la pénurie d’enseignants.
D’après l’UNESCO, les pays africains ont besoin de 77 milliards de dollars supplémentaires par an pour atteindre leurs objectifs nationaux en matière d’éducation et dispenser un enseignement universel de qualité. Environ 15 millions d’enseignants doivent être recrutés d’ici 2030 pour réaliser l’éducation primaire et secondaire universelle en Afrique.
C’est ensemble que nous ferons de 2024 une année décisive pour l’éducation en Afrique. (Source : UNESCO, UNICEF, UNION AFRICAINE).