Les Objectifs de Développement Durable ne peuvent être atteints que si nous travaillons ensemble pour assurer notre avenir commun. Chaque individu a la capacité de surmonter les divisions et d’embrasser la paix et la compréhension. Il nous appartient de demander à nos familles et à nos communautés d’en faire autant. Apprenez, faites du bénévolat, pratiquez le respect, faites-vous de nouveaux amis. Soyez le changement que vous souhaitez voir !

Signalez le harcèlement

Personne ne devrait subir de harcèlement fondé sur le sexe, la race, le lieu d’origine ou tout autre facteur. Même si le harcèlement reste très répandu, dans les lieux publics et privés, en ligne et hors ligne, davantage de lois ont été mises en place pour y mettre fin. De plus en plus d’entreprises et d’autres institutions en sont conscientes et sont prêtes à y faire face. Prenez connaissance des mécanismes de dénonciation du harcèlement – et utilisez-les si vous êtes témoin ou victime d’un acte de harcèlement. En ligne, restreignez les informations partagées sur les comptes de médias sociaux et utilisez les paramètres de confidentialité et de sécurité. Dans certains pays, les services de police disposent d’unités de lutte contre la cybercriminalité qui peuvent vous aider à rester en sécurité.

Protestez contre la discrimination

Exprimez-vous en faveur d’un monde équitable dans les médias, en ligne ou même dans vos interactions quotidiennes. Rejoignez la cause qui vous tient à cœur et participez à un rassemblement pour la justice. Organisez une rencontre entre amis et collègues pour marquer la Journée mondiale de la justice sociale. D’autres journées reconnues internationalement offrent l’occasion de s’unir contre la discrimination fondée sur le sexe, le racisme et l’homophobie, entre autres. Surtout, faites du respect des droits d’autrui une partie intégrante de votre mode de vie. Évitez les discours ou les actions discriminatoires et comprenez que toutes les formes de discrimination sont mauvaises et injustes, et pas seulement celles qui visent votre groupe ou vos préoccupations.

Pratiquez la solidarité

Il y a plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous divisent ; partout dans le monde, les gens ont les mêmes rêves de paix et de prospérité. La situation pour tout le monde est très difficile, notamment en ce qui concerne la crise climatique, et la polarisation des désaccords ne fera qu’empirer les choses. Participez à la réduction des disparités. Apportez votre soutien aux Nations unies, seul endroit où tous les pays peuvent se réunir et s’engager les uns avec les autres. Participez aux dialogues locaux et nationaux où les gens peuvent parler ensemble même s’ils ne sont pas d’accord. Participez aux efforts interconfessionnels en faveur de la paix. Et soutenez les personnes ou les organisations qui travaillent avec les communautés les plus vulnérables.

Gardez l’esprit ouvert

Examinez ce que vous pensez des différents groupes de personnes et remettez en question les hypothèses et les stéréotypes. Envisagez de vous joindre à un groupe, en ligne ou au sein d’une communauté, qui rassemble des personnes de différentes confessions, ethnies, identités de genre ou autres catégories afin de mieux se comprendre. Devenez un auditeur actif, prêt à apprendre des autres et à revoir votre façon de penser. Encouragez votre lieu de travail, votre communauté ou votre école à rechercher des moyens d’embrasser la diversité humaine et de valoriser les différentes perspectives, compétences et expériences humaines.

Nouez des amitiés diverses

Liez-vous d’amitié avec une personne issue d’un milieu ou d’une communauté différente peut vous faire pénétrer dans son univers, cela vous permettra de comprendre son point de vue et de remettre en question les hypothèses erronées. Que ce soit autour d’un repas ou en pratiquant un sport, vous pourriez même découvrir que vous avez plus de choses en commun que vous ne le pensez. Chacun d’entre nous a hérité de croyances erronées sur les autres dans sa société, dont aucune n’est totalement exempte d’idées discriminatoires. Le manque de contact est à l’origine des stéréotypes et des stigmates, qui perpétuent les divisions et les conflits.

Découvrez une autre culture

Faites régulièrement des voyages pour découvrir d’autres expériences humaines en vous familiarisant avec diverses cultures, virtuellement ou en personne (si vous le pouvez, voyagez de manière durable). En plus de développer le respect et l’empathie, l’apprentissage d’autres cultures peut être l’occasion de découvrir de nouvelles formes d’art, de nourriture, d’habillement et bien plus encore. Vous aurez l’impression que votre univers est plus vaste et plus riche, et vous pourrez acquérir des compétences utiles, par exemple pour mieux exercer certains métiers ou pour mieux gérer les relations interpersonnelles.

Étudiez une nouvelle langue

Consacrez quelques minutes par jour à l’apprentissage d’une autre langue au risque d’être surpris par la rapidité avec laquelle vous l’assimilerez. Il est toujours possible d’utiliser une application ou un traducteur en ligne pour surmonter les barrières linguistiques, mais gardez à l’esprit que la langue détermine notre façon de penser et d’interpréter le monde. L’apprentissage d’une nouvelle langue permet d’ouvrir les yeux sur le mode de vie des autres. Pour les voyageurs, parler les langues locales est un signe de respect qui permet de créer des liens et de nouer de nouvelles amitiés.

Consultez des sources d’information fiables

Vous ne savez plus que croire et à qui faire confiance ? Vous n’êtes pas seul. La quantité d’informations inexactes a explosé. Renforcez vos compétences pour détecter les personnes qui disent ou ne disent pas la vérité. Est-ce que vous obtenez des faits d’un organisme d’information réputé ? Ou par des textes ou des courriels non sollicités ? Quelles sont les preuves de ce qu’ils avancent ? Qu’est-ce qui manque et pourquoi ? La diversité des points de vue est-elle apparente ou tout le monde dit-il la même chose ? Cultivez votre scepticisme et votre intuition. Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, approfondissez vos recherches.

Publiez avec précaution sur les réseaux sociaux

La prochaine fois que vous voudrez aimer ou partager un message sur les médias sociaux, arrêtez-vous un instant. Est-ce que cela causera un préjudice quelconque à qui que ce soit ? Si vous vous sentez en colère à propos d’un sujet, attendez 24 heures afin de déterminer si vous souhaitez toujours publier un article à ce sujet. Si les réseaux sociaux rassemblent les gens et suscitent des mouvements en faveur de changements positifs, ils sont aussi une source de haine et de division, alimentée par des algorithmes qui récompensent les personnes qui ont les mêmes opinions extrêmes. En plus de surveiller vos propres habitudes de publication, voyez si vous souhaitez rejoindre l’une des nouvelles organisations nationales et régionales neutres et à but non lucratif de vérification des faits, en particulier à l’occasion d’événements importants comme les élections.

Mobilisez-vous pour les objectifs de développement durable

Les 17 objectifs constituent un plan d’action pour un avenir meilleur. Qu’il s’agisse d’eau propre, de santé ou d’emplois décents, ils couvrent des questions qui concernent tout le monde. Consultez la base de données des indicateurs mondiaux des ODD (en anglais) pour vous faire une idée de la situation de votre pays par rapport aux objectifs. Tous les États membres des Nations unies se sont engagés à les atteindre. Si vous constatez des lacunes, demandez aux responsables locaux et nationaux d’intensifier leur action. De même, vous pouvez vous porter volontaire pour des causes qui soutiennent des objectifs individuels et défendre l’aide étrangère aux pays pauvres qui luttent pour progresser. (Source ONU).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *